Le kit de bienvenue s’adresse aux partenaires culturels et aux enseignants EAC/EPI.

Il est un moyen d’introduire la stratégie transmédia auprès des enseignants, des élèves et du personnel des établissements culturels partenaires. Il sert de porte d’entrée pour aborder :

  • l’histoire médiévale française

  • la vie d’Aliénor d’Aquitaine, son entourage et ses voyages

  • l’histoire de la Nouvelle Aquitaine

Sont en effet compris dans le kit de bienvenue :

  • une carte de la Nouvelle Aquitaine qui permet de situer des lieux emblématique de la vie d’Aliénor
  • les cartes des personnages que l’on retrouve dans l’histoire
  • l’arbre généalogique d’Aliénor d’Aquitaine
  • le mode d’emploi de l’application mobile « Les voies d’Aliénor »

La carte de la Nouvelle Aquitaine et des côtes anglaises sert de support aux animations en réalité augmentée et permet de lier le territoire du duché d’Aliénor à des moments de sa vie que nous avons sélectionnés.

Elle permet donc de présenter l’espace géographique dans lequel se déroule la narration. Ce parcours géographique et historique sera très prochainement également accessible en ligne à travers une carte interactive.

Les cartes personnages proposées dans le kit de bienvenue sont un autre moyen de se familiariser avec l’histoire. Grâce à une brève présentation biographique, ces cartes permettent de découvrir les figures historiques qui interviennent dans la stratégie transmédia.

Ces personnages ont été choisis dans l’environnement familial et politique proche d’Aliénor. Ils représentent des personnes ayant réellement existé et permettent d’évoquer les différents ordres qui structurent la société au Moyen Âge (les princes et seigneurs, les ecclésiastiques, les chevaliers, les poètes de cours, etc.). Toutes les cartes sont téléchargeables en ligne.

Si vous souhaitez participer à cette expérience inédite, contactez-nous à l’adresse contact@lesvoiesdalienor.org