La narration développée dans « Les Voies d’Aliénor » se déploie sur différents supports médiatiques, numériques et non numériques, afin de proposer une expérience coordonnée et unifiée.

Ces supports peuvent êtres consultés de manière indépendante ou au contraire être liés entre eux.

Enfin, d’autres médias peuvent être imaginés par les publics afin d’enrichir la stratégie transmédia.

Kit de bienvenue

Le kit de bienvenue est composé de plusieurs supports qui permettent d’évoquer :

  • Aliénor d’Aquitaine et son entourage familial et politique, grâce aux cartes personnages
  • son territoire et les sites emblématiques de sa vie, à travers la carte géographique
  • et, enfin, sa vie, grâce à son arbre généalogique.

Application mobile

L’application mobile, quant à elle, possède plusieurs fonctions.

Elle permet de détecter les points cibles sur la carte géographique proposée dans le kit de bienvenue et ainsi d’explorer le territoire de l’Aquitaine médiévale.

Elle fait apparaître les sites emblématiques des différents moments de la vie d’Aliénor en réalité augmentée.

Ces animations en réalité augmentée permettent d’accéder aux différents volets de l’histoire déjà produits (bande dessinée numérique et interactive et contenus sonores) ou restant à produire.

Site internet

Ce site internet est le lien entre tous les supports utilisés.

Il permet de comprendre l’ensemble du dispositif, de consulter d’autres ressources historiques et iconographiques, de retrouver les actualités du projets, etc.

Réseaux sociaux

Des réseaux sociaux (Twitter, Instagram ou autres) pourront être créés afin de permettre aux publics jeunes engagés dans le dispositif « Les Voies d’Aliénor » de produire des contenus spécifiques valorisant leur propre expérience.

Un carnet de voyage mis en image sur Instagram ou un journal intime rédigé sur Facebook ou Twitter peuvent, par exemple, faciliter pour ces publics l’appropriation et la restitution des savoirs expérimentés dans le cadre de cette découverte historique et patrimoniale, tout en alimentant en retour l’ensemble de la narration transmédia.

Evènements

Pour compléter l’expérience des publics engagés dans la stratégie, raconter d’autres volets de l’histoire et valoriser des objets patrimoniaux et artistiques liés à Aliénor d’Aquitaine des événements et projets de médiation sont en cours d’organisation auprès d’institutions culturelles conservant ces vestiges et ressources historiques…