L’expérience transmédia « Les voies d’Aliénor » croise une narration historique et des supports médiatiques.

La narration historique est basée sur la vie d’Aliénor d’Aquitaine et permet d’aborder les grands moments de sa vie :

  • son enfance
  • sa jeunesse et son mariage
  • sa vie de femme en tant que reine de France puis d’Angleterre
  • sa vieillesse jusqu’à sa mort

À chacun de ces moments est lié un lieu patrimonial du territoire de la Nouvelle Aquitaine qui symbolise un événement particulier de sa vie :

  • Le palais de Poitiers permet d’évoquer son enfance à la cour ducale d’Aquitaine.
  • La cathédrale de Bordeaux sert de cadre à son premier mariage avec le futur Louis VII.
  • La citadelle de Blaye a été un des lieux où elle est passée après sa capture alors qu’elle est reine d’Angleterre et en conflit avec son second mari, le roi Henri II Plantagenêt (commanditaire de l’enlèvement).
  • Le château de Châlus permet d’évoquer la fin de sa vie et la mort de son fils Richard Cœur de Lion qui décède des suites de ses blessures dans cette forteresse.

Au-delà de ce parcours biographique et territorial, et afin d’évoquer la richesse et la complexité de ce personnage, l’expérience transmédia « Les voies d’Aliénor » se déploie sur une diversité de supports. Leur utilisation complémentaire permet de suivre l’entièreté de sa vie mais bien évidemment, chaque support peut être appréhendé de manière indépendante.

A vous de créer !

 

Après avoir consulté la généalogie d’Aliénor d’Aquitaine, vous pouvez découvrir différents personnages qu’Aliénor a rencontré tout au long de sa vie et qui permettent d’évoquer divers aspects de sa vie (son enfance, ses mariages, la religion, l’amour courtois et la chevalerie, la création artistique, sa famille, etc.).

Nous vous invitons ensuite à suivre son parcours cartographique sur le territoire de l’Aquitaine pour découvrir différents lieux et moments de sa vie.

Les différentes ressources sélectionnées vous permettent d’approfondir certains points de la vie au Moyen Âge à partir de ressources externes.

Enfin, nous vous invitons à créer vos propres contenus, à partir par exemple de ces deux itinéraires historiques et cartographiques, et ensuite à nous les signaler afin que nous les intégrions à la stratégie.